LAMOTHE Eugène A. [Dictionnaire biographique du mouvement social francophone aux États-Unis]

Par Michel Cordillot

Militant socialiste habitant à Brockton, dans les faubourgs de Boston (Massachusetts), Eugène Lamothe participa le 5 août 1912 à une réunion de militants animée par Sigurd Russell. La décision fut alors prise de former une section locale socialiste de langue française.

Eugène Lamothe fut le premier secrétaire élu de cette section qui compta rapidement quinze adhérents. Ceux-ci votèrent alors pour rejoindre la Fédération socialiste de langue française dès que le cap des vingt-cinq adhérents serait franchi. Dans l’immédiat, la décision fut prise d’intensifier les activités de propagande en direction des immigrés québecois, et 500 exemplaires du tract intitulé « Socialiste et catholique » furent commandés pour être distibués parmi les Canadiens-français.

En septembre 1914, Eugène Lamothe occupait toujours la fonction de secrétaire de la section socialiste francophone de Boston. À ce titre il fit parvenir à L’Union des travailleurs une mandat de 1 dollar 50 pour financer l’envoi de dix exemplaires de l’hebdomadaire socialiste durant dix semaine. Il annonçait par ailleurs que sa section avait voté une motion de protestation contre la guerre.

Au cours des mois suivants, Eugène Lamothe continua activement à faire de la propagande en faveur de L’Union des travailleurs. Fin 1915 il figurait d’ailleurs au 13e rang du concours d’abonnement. Il resta un lecteur fidèle de l’hebdomadaire socialiste francophone jusqu’à sa cessation de parution en septembre 1916.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article163968, notice LAMOTHE Eugène A. [Dictionnaire biographique du mouvement social francophone aux États-Unis] par Michel Cordillot, version mise en ligne le 17 septembre 2014, dernière modification le 17 septembre 2014.

Par Michel Cordillot

SOURCE : L’Union des travailleurs, 15 août, 21 novembre1912, 3 septembre 1914, 15 avril, 7 octobre, 9 décembre 1915 entre autres.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
fiches auteur-e-s
Version imprimable