LAMOTTE E. [Dictionnaire biographique du mouvement social francophone aux États-Unis]

Par Michel Cordillot

Membre de la Ligue prolétaire, club n° 3 de Butler (Pennsylvanie), E. Lamotte versa en avril 1906 son écot à la collecte de solidarité avec les victimes de la catastrophe de Courrières lancée par L’Union des travailleurs.

Co-fondateur de la Springdale cooperative association de Butler, E. Lamotte fit en 1907 le déplacement à Charleroi avec Chatelain pour étudier le fonctionnement du store coopératif. Abonné en mars 1908 à L’Union des travailleurs, il y donna le mois suivant un compte rendu de l’activité de son association coopérative, ajoutant à son envoi un mandat de 1 dollar destiné à la souscription permanente. Il demeura durant plusieurs mois encore un lecteur fidèle et généreux de l’hebdomadaire socialiste francophone.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article163969, notice LAMOTTE E. [Dictionnaire biographique du mouvement social francophone aux États-Unis] par Michel Cordillot, version mise en ligne le 17 septembre 2014, dernière modification le 17 septembre 2014.

Par Michel Cordillot

SOURCE : L’Union des travailleurs, 26 avril 1906, 21 novembre 1907, 12 mars, 9 avril, 29 octobre 1908 entre autres.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
fiches auteur-e-s
Version imprimable