LARIVÉE Stanislas [Dictionnaire biographique du mouvement social francophone aux États-Unis]

Par Michel Cordillot

Secrétaire de la section socialiste francophone de Nashua, membre du comité exécutif du PSA pour l’État du New Hampshire en 1912.

Militant socialiste, Stanislas Larivée habitait en août 1912 à Nashua (New Hampshire), 66 Ledge street. Il occupait à cette date la fonction de secrétaire de la section socialiste francophone qui s’était formée au printemps 1909 avec cinq membres. Il appartenait également au comité exécutif du PSA pour l’État du New Hampshire. Les adhérents de la section de Nashua se réunissaient une fois par semaine, et ils chantaient « L’Internationale » ainsi que d’autres chants révolutionnaires. Ils avaient des contacts dans plusieurs villes de Nouvelle Angleterre, où existaient selon eux de réelles possibilités d’implanter de nouvelles sections francophones. Mais il eût fallu davantage d’orateurs, et surtout pouvoir disposer d’un matériel de propagande adapté et rédigé en langue française.

Stanislas Larivée eut l’occasion d’aborder tous ces problèmes avec Sigurd Russell qui se rendit à Nashua dans le cadre d’une tournée de propagande destinée à promouvoir la future Fédération socialiste de langue française en Nouvelle-Angleterre.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article164010, notice LARIVÉE Stanislas [Dictionnaire biographique du mouvement social francophone aux États-Unis] par Michel Cordillot, version mise en ligne le 18 septembre 2014, dernière modification le 18 septembre 2014.

Par Michel Cordillot

SOURCE : L’Union des travailleurs, 6 juin, 1er août 1912.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
fiches auteur-e-s
Version imprimable