CALTE Jean [CALTE Joseph, Jean]

Par Gilbert Beaubatie, Delphine Leneveu, Claude Pennetier

Né le 22 (ou le 27) décembre 1921 à Bulioncourt (Moselle), fusillé le 10 juillet 1944 à Brive-la-Gaillarde (Corrèze).

Jean Calte était le fils de Marie Calte née Petitdidier domiciliée à Burlioncourt (Poselle). .Les circonstances précises de l’arrestation de Jean Calte nous sont inconnues. Cependant, nous savons qu’il fut accusé d’« activité de franc-tireur ».
Condamné à mort par un tribunal militaire allemand le 10 juillet 1944, Jean Calte a été fusillé le jour même à Brive-la-Gaillarde.

Dans un document du 17 novembre 1965, les services du ministère des anciens combattants et victimes de guerre écrivaient : "les enquêtes effectuées n’ont pas permis de déterminer les causes et circonstances de l’arrestation de Monsieur Jean Calpe [...] dans ces conditions il n’est pas possible actuellement de statuer sur l’attribution de la mention "Mort pour la France". Dans un autre courrier du 17 septembre, il était précisé qu’aucune pension de veuve n’avait été concédé par me ministère au nom de Madame veuve Catle née Linard Jeanine, Gilberte et qu’il n’a été trouvé aucune demande de carte d’interné résistant et politique.

Une feuille de renseignement manuscrite le dit condamné par le tribunal allemand d’Ottrenhachen et exécuté le 10 juillet 1944 à (Brive-la-Gaillarde barré). . Il existe pourtant bien un acte de décès à Brive-la-Gaillarde ;"sur le vu de renseignements émanant des autorités allemandes" et une attestation signée le 13 juillet 1944 par le Juge du Conseil supérieur de Guerre disant : Il a été « condamné à mort le 10 juillet 1944 pour acte de terrorisme par le tribunal de guerre allemand ». Exécuté le même jour « par fusillade ». Le médecin allemand a constaté la mort à 20 h 34.

Sur une autre fiche, il est dit franc-tireur condamné le 10 juillet 1944 par le FK de Paris ce qui est inexact !

Il a occupé un dernier domicile à Allassac (Corrèze). Il était marié à Jeanine, née Linard.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article164067, notice CALTE Jean [CALTE Joseph, Jean] par Gilbert Beaubatie, Delphine Leneveu, Claude Pennetier, version mise en ligne le 30 mars 2015, dernière modification le 6 avril 2017.

Par Gilbert Beaubatie, Delphine Leneveu, Claude Pennetier

SOURCE : DAVCC, Caen (Notes Thomas Pouty et Delphine Leneveu), dossier 21P248942. — Attestation signée le 13 juillet 1944 par le Juge du Conseil supérieur de Guerre.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable