CHARLES Nicolas, Joseph.

Par Jean-Paul Mahoux

Liège (pr. et arr. Liège), 6 décembre 1845 – Liège, 14 février 1932. Docteur en médecine, collaborateur et rédacteur dans la presse médicale, militant puis dirigeant de plusieurs associations libérales progressistes, conseiller communal libéral de Liège, sénateur provincial de Liège, auteur de plusieurs ouvrages médicaux.

Après des études à l’Athénée de Liège, Nicolas Charles devient docteur en médecine diplômé de l’Université libre de Liège. Professeur d’accouchements et chirurgien-directeur de la Maternité de Liège dès le 1er janvier 1879, il est membre du Comité de l’Association libérale, président de la Ligue des capacitaires de Liège. Membre du Conseil général du Parti progressiste, il est président de l’Association libérale progressiste de l’arrondissement de Liège.

Nicolas Charles s’investit dans la presse médicale et autres périodiques. Directeur de La Justice (Liège), il collabore à L’Express. Il est le fondateur, l’éditeur et le rédacteur en chef du journal d’accouchements, Écho de la maternité de Liège (janvier 1880), devenu en 1884 le Journal des accouchements et revue de médecine et de chirurgie pratique, publié jusqu’en 1914.

Nicolas Charles est président de la Société médico-chirurgicale de Liège, de la Fédération liégeoise des syndicats médicaux, du Cercle médical liégeois, de la Société belge de gynécologie et d’obstétrique de Bruxelles en 1892, président d’honneur de plusieurs congrès internationaux de gynécologie et président de la Caisse de prévoyance et de secours du corps médical belge.

Conseiller communal libéral de Liège de 1884 à 1890, Nicolas Charles est sénateur provincial de Liège du 12 novembre 1894 à 1900. C’est un partisan du principe de la Nation armée mais du service personnel le plus court. Il proteste contre le projet gouvernemental portant sur la formation des listes des électeurs communaux, considérant celui-ci comme inspiré par la peur des ouvriers socialistes. Nicolas Charles préconise la fondation d’une école de bactériologie et de déontologie médicale dans les universités, se préoccupe de l’organisation d’un service médico-rural des indigents et réclame du gouvernement des instructions précises quant aux dépôts de sérum antidiphtérique dans les villes et les communes importantes (12 mars 1895).

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article164080, notice CHARLES Nicolas, Joseph. par Jean-Paul Mahoux, version mise en ligne le 19 septembre 2014, dernière modification le 8 décembre 2019.

Par Jean-Paul Mahoux

SOURCES : VAN MOLLE P., Le Parlement belge 1894-1972, Gand, 1972, p. 41 – Le Sénat belge en 1894-1895, Bruxelles, s.d., p. 259-261 (icono) – GERIN P., WARNOTTE M.-L., La presse liégeoise de 1850 à 1914. Répertoire général, Louvain-Paris, 1971, p. 332 (Cahiers du Centre interuniversitaire d’histoire contemporaine, 65).

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable