CLAASSEN Léon.

Par Willy Haagen - Jean-Paul Mahoux

Merksem (pr. et arr. Anvers - Antwerpen), 15 avril 1900 – Hoboken (pr. et arr. Anvers), 1er octobre 1969. Ouvrier lithographe, dirigeant syndical socialiste de la région anversoise dans l’industrie du livre.

C’est très jeune, à dix-sept ans à peine, que Léon Claassen entame sa carrière syndicale comme secrétaire de l’ancienne organisation des lithographes. Il joue un rôle important dans l’« école de lithographie » qui, avant la guerre, contribue au perfectionnement des connaissances syndicales de ses membres et apparait ainsi comme un important outil de propagande. Il insiste sur la formation professionnelle des travailleurs de l’industrie graphique. Il écrit de nombreux articles consacrés aux problèmes techniques et aux méthodes de production, estimant que la connaissance approfondie de la profession est l’arme indispensable pour la défense des travailleurs.

Pendant la Seconde Guerre mondiale, Léon Claassen participe à la création de la Centrale de l’industrie du livre et du papier. À la Libération, un poste de permanent lui est proposé mais des réclamations du commandement militaire britannique pour un travail spécial rendent la chose impossible. Une fois libéré de cette contrainte, Léon Claassen rentre au service de la Centrale le 1er mars 1946 : il est secrétaire de la section anversoise de 1946 à 1965 et, à ce titre, siège au bureau de la Fédération générale du travail de Belgique d’Anvers et au Comité national de sa Centrale.

Léon Claassen est également membre de la Commission paritaire nationale de l’industrie de l’imprimerie et des arts graphiques. Willy Boonaert* lui succède à la tête de la section anversoise de la Centrale du libre et du papier.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article164138, notice CLAASSEN Léon. par Willy Haagen - Jean-Paul Mahoux, version mise en ligne le 19 septembre 2014, dernière modification le 8 décembre 2019.

Par Willy Haagen - Jean-Paul Mahoux

SOURCES : ABVV, gewestelijke afdeling Antwerpen, compte rendu moral et administratif 1967-1968-1969, Antwerpen, 1970, p. 59 – ABVV, gewestelijke afdeling Antwerpen, compte rendu moral et administratif 1964-1965-1966, Antwerpen, 1967, p. 25-26 (icono) – Le travailleur du libre, novembre 1969, p. 3 (icono) – Centrale de l’industrie et du papier de Belgique. Rapport 1969-1971, s.l., (1971), p. 199-200.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable