LÉNARD Edmond [Dictionnaire biographique du mouvement social francophone aux États-Unis]

Par Michel Cordillot

Ouvrier textile originaire du Nord de la Fance, Edmond Lénard travaillait en février 1911 à Poquonock (Connecticut). À cette date, il s’abonna à L’Union des travailleurs. Collaborateur occasionnel de ce journal, il y fit paraître plusieurs correspondances. L’une d’entre elles, parue en février 1912, donnait des informations de première main sur la coopérative La Paix de Roubaix.

Lecteur fidèle et dévoué de l’hebdomadaire socialiste francophone, Edmond Lénard versa à plusieurs reprises son écot à la souscription permanente. En juin 1913, lors d’une visite à Woonsocket, il recueillit la somme de 2 dollars 50 pour le journal au cours d’une réunion tenue chez Émile Masson. Il parvint également à convaincre l’un des sept chefs de familles françaises et belges de Poquonock de s’abonner.

Proche de la mouvance syndicaliste-révolutionnaire, Edmond Lénard versa en février 1912 la somme de 1 dollar à la souscription organisée au bénéfice des travailleurs de Lawrence en grève à l’appel des IWW pour « du pain et des roses ».

Le nom d’Edmond Lénard figura sur la liste des abonnés de L’Union des travailleurs jusqu’à la disparition de ce journal en septembre 1916.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article164226, notice LÉNARD Edmond [Dictionnaire biographique du mouvement social francophone aux États-Unis] par Michel Cordillot, version mise en ligne le 20 septembre 2014, dernière modification le 20 septembre 2014.

Par Michel Cordillot

SOURCE : L’Union des travailleurs, 2 février, 3 août 1911, 1er février, 15 février 1912, 20 février, 5 juin 1913, 19 février 1914, 4 mars 1915, 10 février 1916 entre autres.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
fiches auteur-e-s
Version imprimable