LÉONARD Joseph (ou Jos) [Dictionnaire biographique du mouvement social francophone aux États-Unis]

Par Michel Cordillot

Ancien cordonnier émigré aux États-Unis, Jos Léonard y devint mineur. Sympathisant anarchiste abonné à La Tribune libre, il fit savoir aux lecteurs en février 1898 que fatigué de travailler au fond, il avait décidé de reprendre son ancien métier.

En 1903, Jos Léonard habitait à Monessen (Pennsylvanie). Rallié au socialisme, il versa la somme de 1 dollar pour financer l’agrandissement du format de L’Union des travailleurs. L’année suivante, il plaça à lui seul 19 abonnements d’essai d’un mois. En 1906, il s’installa à Charleroi (Pennsylvanie). En très bons termes avec la rédaction de l’hebdomdaire socialiste francophone, il eut l’occasion d’aller tester la qualité des hôtels ouverts par des militants francophones à Monongahela (Diévart, Hiersoux) et à Pittsburg (Ewald, Merlot), et il en rendit compte aux lecteurs.

Proche de la mouvance syndicaliste-révolutionnaire, Jos Léonard prit en charge avec L. Haseleer l’organisation en août 1912 à Columbus (Ohio) de la souscription destinée à hâter la libération des deux dirigeants des IWW, Joe Ettor et Arturo Giovannitti.

Le nom de Jos Léonard figura sur la liste des abonnés de L’Union des travailleurs jusqu’à la cessation de parution de ce journal en septembre 1916.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article164234, notice LÉONARD Joseph (ou Jos) [Dictionnaire biographique du mouvement social francophone aux États-Unis] par Michel Cordillot, version mise en ligne le 20 septembre 2014, dernière modification le 20 septembre 2014.

Par Michel Cordillot

SOURCES : La Tribune libre, 3 févier 1898 ; L’Union des travailleurs, 16 avril 1903, 17 novembre 1904, 12 septembre 1907, 15 septembre 1910, 8 août 1912, 8 juin 1916 entre autres.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
fiches auteur-e-s
Version imprimable