LÉVÊQUE Charles [Dictionnaire biographique du mouvement social francophone aux États-Unis]

Par Michel Cordillot

Mineur à Pana (Illinois), militant actif de l’UMW, proche de la mouvance syndicaliste-révolutionnaire, Charles Lévêque versa son écot à la souscription organisée en décembre 1911 au bénéfice de l’anarcho-syndicaliste Simon, héros de Courrières, qui avait été arrêté avec Broutchoux à l’occasion d’une manifestation contre la vie chère.

Activement impliqué dans la grève générale des mineurs qui débuta le 1er avril 1912, il interpella publiquement son syndicat au bout de quelques semaines de lutte, lui demandant de s’engager davantage. À la suite de ce mouvement, il fut vraisemblablement contraint de déménager pour s’installer à Tower Hill (Illinois), d’où il lança début juillet 1912 à l’intention de tous les mineurs, un appel à l’action pour changer le mode de fonctionnement de l’UMW, et lui donner la possibilité de jouer notamment le rôle d’une caisse de chômage.

À l’automne 1912, Charles Lévêque participa activement à la collecte destinée à hâter la libération des deux dirigeants des IWW, Joe Ettor et Arturo Giovannitti, emprisonnés à la suite de la lutte des travailleurs de Lawrence (Massachusetts).

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article164285, notice LÉVÊQUE Charles [Dictionnaire biographique du mouvement social francophone aux États-Unis] par Michel Cordillot, version mise en ligne le 21 septembre 2014, dernière modification le 21 septembre 2014.

Par Michel Cordillot

SOURCE : L’Union des travailleurs, 21 décembre 1911, 6 juin, 4 juillet , 19 septembre 1912 entre autres.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
fiches auteur-e-s
Version imprimable