L’HERNAULT Alphonse [Dictionnaire biographique du mouvement social francophone aux États-Unis]

Par Michel Cordillot

Membre de la section française n° 47 de l’AIT de Chicago (Illinois), Alphonse L’Hernault en fut élu secrétaire-correspondant en 1872. En cette qualité, il adressa un télégramme à Isaac Rehn, alors secrétaire de la section américaine de Philadelphie, pour lui annoncer que sa section était « avec vous [les anti-centralistes]. » La section 47 fut admise le 7 avril de cette même année par le conseil fédéral de Spring street. Le 15 décembre 1872, Friedrich A. Sorge prit contact avec L’Hernault pour lui conseiller d’affilier la section de Chicago au conseil fédéral de l’Amérique du Nord [centraliste].

Généreux, actif et dévoué, L’Hernault versa à toutes les souscriptions lancées par sa section, se chargeant en outre de recueillir lui-même les fonds au bénéfice des veuves et des orphelins des combattants de la Commune de Paris. En 1873, il fut l’un des co-organisateurs et l’un des principaux orateurs du banquet qui se tint à Chicago pour commémorer l’anniversaire du 18 mars. À cette occasion 69 dollars 15 furent collectés parmi les 300 personnes présentes, et il chargea lui-même de faire parvenir cette somme à la rédaction du Socialiste.

En 1875, L’Hernault figurait toujours au nombre des correspondants réguliers du Bulletin de l’Union républicaine.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article164303, notice L'HERNAULT Alphonse [Dictionnaire biographique du mouvement social francophone aux États-Unis] par Michel Cordillot, version mise en ligne le 21 septembre 2014, dernière modification le 21 septembre 2014.

Par Michel Cordillot

SOURCES : Le Socialiste, passim ; Bulletin de l’Union républicaine, passim ; Samuel Bernstein (ed.), Papers of the General Council of the International Workingmen’s Association, New York : 1872-1876, Milan, Feltrinelli, 1961, p. 427-428 ; Jacques Freymond (dir.), La Première Internationale. Recueil de documents, Genève, Droz, vol. 3, 1971, note 872 p. 585-586 ; Hubert Perrier, Idées et mouvement socialiste aux États-Unis, 1864-1890, Thèse d’État, Univ. Paris VIII, 1984.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
fiches auteur-e-s
Version imprimable