LORRAIN C. Dictionnaire biographique du mouvement social francophone aux États-Unis]

Par Michel Cordillot

C. Lorrain fut signalé le 5 février 1874 par le consul de France à New York comme l’un des dirigeants du « Cercle révolutionnaire et communiste français ». En pointe dans le mouvement des chômeurs, il fut au lendemain des échauffourés de Tompkins square désigné pour commander avec Gustave May la 2e cie des milices armées que tentaient de constituer les révolutionnaires français pour répondre aux brutalités de la police.

Le 23 juillet 1874, C. Lorrain fut désigné pour faire partie avec Baptiste Mounier et Naugnay, de la commission chargée de la révision des statuts de l’AIT rendue nécessaire par la fusion du GRSI et de l’ex-« nouvelle » section 2. Au terme d’une « réunion houleuse ponctuée de coups et d’insultes », le règlement proposé aurait été refusé.

En octobre 1875, un certain L… C, domicilié dans la 76e rue à New York était en correspondance avec la rédaction du Bulletin de l’Union républicaine. Il pourrait s’agir de C. Lorrain.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article164355, notice LORRAIN C. Dictionnaire biographique du mouvement social francophone aux États-Unis] par Michel Cordillot, version mise en ligne le 22 septembre 2014, dernière modification le 22 septembre 2014.

Par Michel Cordillot

SOURCES : Arch. Minist. Aff. étrang., Correspondance politique des consuls, vol. 40, p. 34, Consul de New york, 4 mars 1874 ; PPo, B/a435, rapport daté de New York, le 31 juillet 1874 ; Bulletin de l’Union républicaine, 18 octobre 1875.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
fiches auteur-e-s
Version imprimable