LOUIS Louis [Dictionnaire biographique du mouvement social francophone aux États-Unis]

Par Michel Cordillot

Mutualiste actif, Louis Louis fut élu directeur avec E. Chenot de la Caisse de secours mutuels de Butler (Pennsylvanie) lors de sa fondation en novembre 1901. Socialiste convaincu, Louis Louis fut aussi l’un des premiers à s’abonner à L’Union des travailleurs en décembre de la même année. Membre de la Ligue prolétaire, club n° 3, il participa à ce titre en avril 1906 à la collecte de la solidarité avec les victimes de la catastrophe de Courrières lancée par l’hebdomadaire socialiste francophone. Au cours des mois suivants il effectua également deux collectes au profit de L’Union des travailleurs, recueillant 1 dollar 15 fin juin à l’occasion du mariage de son beau-frère Jos Benoît, puis 80¢ en septembre auprès de quelques amis.

Louis Louis décéda le 13 octobre 1908. Des délégués de la Maçonnerie mixte et de nombreux membres la société de secours mutuels Les Luxembourgeois (dont les adhérents étaient presque tous originaires du même village que lui) assistèrent à ses obsèques. Les discours d’usage furent prononcés par Amédée Longueville et Eugène Ricaille.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article164367, notice LOUIS Louis [Dictionnaire biographique du mouvement social francophone aux États-Unis] par Michel Cordillot, version mise en ligne le 22 septembre 2014, dernière modification le 22 septembre 2014.

Par Michel Cordillot

SOURCE : L’Union des travailleurs, 21 novembre, 5 décembre 1901, 26 avril, 28 juin, 27 septembre 1906, 22 octobre 1908.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
fiches auteur-e-s
Version imprimable