LOUVIER (ou LOUVIERS) Jean C. [Dictionnaire biographique du mouvement social francophone aux États-Unis]

Par Michel Cordillot

Communiste icarien né à Lyon (Rhône) en 1822, Jean Louvier était membre, ainsi que son épouse, de la communauté de Nauvoo (Illinois) en juillet 1854. Tous deux étaient alors détachés dans le poste de l’Iowa.

En 1856, Jean Louvier prit le parti de l’opposition à Cabet. En mars de l’année suivante, il fut élu vice-président de la communauté de Nauvoo.

En 1878, Louvier s’associa à la longue lettre adressée à Jules Leroux par Émile Vallet, lettre dans laquelle ce dernier faisait une analyse sans complaisance des causes de l’échec de la communauté de Nauvoo.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article164373, notice LOUVIER (ou LOUVIERS) Jean C. [Dictionnaire biographique du mouvement social francophone aux États-Unis] par Michel Cordillot, version mise en ligne le 22 septembre 2014, dernière modification le 22 septembre 2014.

Par Michel Cordillot

SOURCES : Colonie icarienne, 26 juillet 1854 ; Revue icarienne, n° 1, octobre 1856, n° 6, avril 1857 ; L’Étoile du Kansas, supplément du 10 janvier 1878 ; Note de Robert Sutton.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
fiches auteur-e-s
Version imprimable