LYANNA (ou LYARMA) E. [Dictionnaire biographique du mouvement social francophone aux États-Unis]

Par Michel Cordillot

Communiste icarien originaire de Lausanne (Suisse), relieur, Lyanna quitta l’Europe le 18 avril 1850 pour rejoindre la colonie de Nauvoo (Illinois). Le 1er mars de cette même année, il occupait la fonction de secrétaire de l’Assemblée générale de Nauvoo, et il signa à ce titre avec Alexis A. Marchand et Cabet la circulaire définissant la composition du trousseau icarien. Il soutint Cabet contre ses opposants en janvier et en mai 1851.

En juillet 1854, Lyanna travaillait à l’imprimerie de la colonie. À ses heures de loisir, il était également membre de la musique icarienne. En septembre, il fut élu à la commission des divertissements.

En juillet 1855 Lyanna prit parti pour l’opposition, puis il quitta Nauvoo. À l’automne 1856, il fut l’un des 76 anciens membres de la communauté signataires d’une pétition de soutien à l’opposition, dans laquelle étaient dénoncées les tendances « dominatrices [et] antidémocratiques » de Cabet. Il résidait alors à Omaha City (Nebraska).

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article164386, notice LYANNA (ou LYARMA) E. [Dictionnaire biographique du mouvement social francophone aux États-Unis] par Michel Cordillot, version mise en ligne le 22 septembre 2014, dernière modification le 22 septembre 2014.

Par Michel Cordillot

SOURCES : Le Populaire de 1841 ; Colonie icarienne, 20 septembre, 27 septembre 1854 ; Revue icarienne, n° 1, octobre 1856 ; Fernand Rude, « Allons en Icarie ». Deux ouvriers viennois aux États-Unis en 1855, Grenoble, PUG, 1980, p. 171 ; Note de François Fourn.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
fiches auteur-e-s
Version imprimable