MAGUET J. [Dictionnaire biographique du mouvement social francophone aux États-Unis]

Par Michel Cordillot

Communiste icarien, tailleur, J. Maguet quitta la France pour rejoindre Icarie le 25 septembre 1849. Membre de la communauté de Nauvoo (Illinois), il soutint Cabet contre ses opposants au début de l’année1850. Il quitta ensuite rapidement la colonie cabétiste.

D’après Savardan, J. Maguet aurait fait la connaissance de Victor Considerant lors du séjour de ce dernier au sein de la North American Phalanx fin 1852 ou début 1853, et il aurait été engagé ainsi que Willemet et deux autres personnes pour aller travailler au sein de la future colonie fouriériste du Texas.

Début 1855, J. Maguet fit le voyage de New York à La Nouvelle-Orléans (Louisiane) en compagnie de Victor Considerant. Il rejoignit dans cette villele groupe de colons fouriéristes emmené par le Dr Savardan.

Durant tout le trajet jusqu’à Réunion, Maguet regroupa autour de lui tous les mécontents, semant la discorde et la division dans le groupe. Dès l’arrivée à Réunion, Savardan, soutenu par Bussy et Raizant entreprit de le forcer à vider les lieux, ce qui provoqua la colère de ses amis. Désavoué par la majorité des colons, Maguet se résigna finalement à quitter Réunion.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article164397, notice MAGUET J. [Dictionnaire biographique du mouvement social francophone aux États-Unis] par Michel Cordillot, version mise en ligne le 22 septembre 2014, dernière modification le 22 septembre 2014.

Par Michel Cordillot

SOURCES : Le Populaire de 1841, passim ; Augustin Savardan, Un naufrage au Texas, Paris, Garnier, 1858 ; Marion Moore Coleman (ed. and transl.), « New Lights on Réunion From the Pages of Do Ameryki I W Ameryce », Arizona and the West, vol. VI (printemps, été 1964), p. 41-68, 137-154 ; Note de François Fourn.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
fiches auteur-e-s
Version imprimable Signaler un complément