MALLOT Peter [Dictionnaire biographique du mouvement social francophone aux États-Unis]

Par Michel Cordillot

Mineur francophone résidant à Lexington (Missouri), Peter Mallot fut l’un des tout premiers à s’abonner à L’Union des travailleurs en août 1901. Syndicaliste, membre du bureau exécutif du district 25 du Missouri de l’UMW, il écrivit à la rédaction de l’hebdomadaire socialiste francophone pour demander aux camarades-lecteurs de s’abstenir de venir chercher de l’embauche dans cette région où des grèves dures avaient été lancées. Quelques semaines plus tard, il lança un appel aux mineurs de langue française de la compagnie Big Four implantée dans le Missouri et plusieurs autres États de l’Ouest, pour leur demander de se syndiquer et de rejoindre les mouvements en cours.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article164420, notice MALLOT Peter [Dictionnaire biographique du mouvement social francophone aux États-Unis] par Michel Cordillot, version mise en ligne le 22 septembre 2014, dernière modification le 22 septembre 2014.

Par Michel Cordillot

SOURCE : L’Union des travailleurs, 15 août, 22 août, 10 octobre 1901.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
fiches auteur-e-s
Version imprimable