MANIEZ Célestin [Dictionnaire biographique du mouvement social francophone aux États-Unis]

Par Michel Cordillot

Mineur français parti aux États-Unis sans doute à la suite d’une mise à l’index, Célestin Maniez s’installa à Fleming (Kansas). Il s’abonna à L’Union des travailleurs en avril 1904. Dans une correspondance publiée par ce journal en novembre 1905, il se plaignait que la section syndicale UMW de Roseland refusât de reconnaître comme valable la carte de membre du « Vieux syndicat » de Basly (la seule reconnue officiellement par l’UMW), n’acceptant que les adhérents du syndicat broutchoutiste.

En novembre 1905, Célestin Maniez avait déménagé à Carona (Kansas). Il fit savoir l’année suivante aux lecteurs de L’Union des travailleurs désireux de se construire une maison qu’il connaissait un fermier compréhensif prêt à leur céder un terrain à bâtir.
Célestin Maniez demeura un lecteur assidu et généreux de l’hebdomadaire socialiste francophone jusqu’au printemps 1912.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article164435, notice MANIEZ Célestin [Dictionnaire biographique du mouvement social francophone aux États-Unis] par Michel Cordillot, version mise en ligne le 23 septembre 2014, dernière modification le 23 septembre 2014.

Par Michel Cordillot

SOURCE : L’Union des travailleurs, 28 avril 1904, 9 novembre 1905, 22 mars 1906, 29 septembre 1911 entre autres.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
fiches auteur-e-s
Version imprimable