MARTIAL [Dictionnaire biographique du mouvement social francophone aux États-Unis]

Par Michel Cordillot

Militant révolutionnaire franco-américain résidant à New York, Martial était peut-être un réfugié de la Commune. Un mouchard travaillant pour la police new yorkaise le signala en tout cas comme ayant été désigné pour prendre avec Charnier le commandement de la 3e cie de la milice armée dont la constitution avait été décidée par les révolutionnaires français le 5 février 1874, au lendemain des échauffourées de Tompkins square.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article164500, notice MARTIAL [Dictionnaire biographique du mouvement social francophone aux États-Unis] par Michel Cordillot, version mise en ligne le 23 septembre 2014, dernière modification le 23 septembre 2014.

Par Michel Cordillot

SOURCES : Arch. Aff. étrang., correspondance politique des consuls, vol. 40, consul de New York, 4 mars 1874 ; M. Cordillot, « Les Blanquistes à New York », Bulletin de la Société d’Histoire de la Révolution de 1848, Paris, 1990.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
fiches auteur-e-s
Version imprimable