MAS J. Félix [Dictionnaire biographique du mouvement social francophone aux États-Unis]

Par Michel Cordillot

Imprimeur français lié aux milieux révolutionnaires, J. Félix Mas était installé à New York, 50 Lispenard street. Il fonda en 1856 un hebdomadaire intitulé L’Idée. À la fin des années 1850, il imprimait entre autres Le Libertaire de Joseph Déjacque.

J. Félix Mas était également l’agent à New York de la très républicaine Revue de l’Ouest (voir Louis Cortambert). À la veille de la guerre de Sécession, il figura au nombre des souscripteurs-fondateurs du Revendicateur, journal qui prit la suite du Libertaire de Déjacque.

Proche des socialistes, Félix Mas fit paraître en 1864 un brochure intitulée La Fin d’un monde, dont Cortambert fit un éloge appuyé. Il y proposait de mettre en place une grève universelle à jour fixe (Cortambert, d’accord avec cette idée, suggérait que la date retenue soit le 24 février).

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article164525, notice MAS J. Félix [Dictionnaire biographique du mouvement social francophone aux États-Unis] par Michel Cordillot, version mise en ligne le 23 septembre 2014, dernière modification le 23 septembre 2014.

Par Michel Cordillot

SOURCES : Le Libertaire, Le Courrier de l’Ouest, passim ; Le Revendicateur, 8 décembre 1860 ; Charles Clerc, Les Républicains de langue française aux Etats-Unis, 1848-1871, Thèse, Univ. Paris XIII, 2001, p. 301-302.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
fiches auteur-e-s
Version imprimable