MASQUELIER Joseph [Dictionnaire biographique du mouvement social francophone aux États-Unis]

Par Michel Cordillot

Militant socialiste d’origine belge résidant à Farrell (Pennsylvanie), Joseph Masquelier occupait en 1913 la fonction de secrétaire de la section socialiste locale. À ce titre il figura sur la liste des candidats présentés par le PSA à l’occasion des élections municipales pour occuper la fonction de percepteur. Dans une lettre qu’il fit parvenir à la rédaction de L’Union des travailleurs à cette occasion, il donna toute une série de détails intéressants sur le processus d’acculturation des militants.

En avril 1914, les militants socialistes de Farrell organisèrent une tombola qui connut un énorme succès. Quelques semaines plus tard, Joseph Masquelier adressa à Louis Goaziou une invitation pressante pour qu’il accepte de venir donner une conférence, joignant à son envoi 2 dollars de la part de la section.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article164529, notice MASQUELIER Joseph [Dictionnaire biographique du mouvement social francophone aux États-Unis] par Michel Cordillot, version mise en ligne le 23 septembre 2014, dernière modification le 23 septembre 2014.

Par Michel Cordillot

SOURCE : L’Union des travailleurs, 28 août 1913, 23 avril, 7 mai 1914.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
fiches auteur-e-s
Version imprimable