MATHEWS John F. [Dictionnaire biographique du mouvement social francophone aux États-Unis]

Par Michel Cordillot

Ouvrier verrier socialiste installé à Altoona (Pennsylvanie), John F. Mathews s’abonna à L’Union des travailleurs en octobre 1902, se réjouissant de pouvoir lire une feuille socialiste publiée dans sa langue maternelle (il lisait également l’allemand et l’anglais). Dans la lettre qu’il avait adressée à la rédaction de l’hebdomadaire socialiste francophone, il signalait les progrès rapides dans sa ville de l’American Labor Union et du socialisme en général. Il écrivit de nouveau en mars 1903 pour se réjouir du succès de la réunion qui avait rassemblé 5 à 600 personnes à Altoona autour du socialiste Collins. Peu après, il signalait pourtant que l’Union verrière perdait des adhérents, et en août 1904, il considérait que le mouvement social était mort à Altoona.

Aussi, ce fut avec une joie non dissimulée que John Mathews annonça la création en 1905 d’une section socialiste francophone à Altoona. Celle-ci disparut pourtant assez vite, du fait de la fermeture de la verrerie, qui amena le départ d’un certain nombre d’adhérents, et du fait de l’impossibilité de touver un local où se réunir.

Le nom de John F. Mathews figura sur la liste des abonnés de L’Union des travailleurs jusqu’en janvier 1911.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article164546, notice MATHEWS John F. [Dictionnaire biographique du mouvement social francophone aux États-Unis] par Michel Cordillot, version mise en ligne le 23 septembre 2014, dernière modification le 23 septembre 2014.

Par Michel Cordillot

SOURCE : L’Union des travailleurs, 23 octobre, 30 octobre 1902, 19 mars, 21 mai 1903, 25 août 1904, 26 octobre 1905, 1er février 1906, 20 janvier 1910 entre autres.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
fiches auteur-e-s
Version imprimable