MATHURIN Henri [Dictionnaire biographique du mouvement social francophone aux États-Unis]

Par Michel Cordillot, Bernard Dansereau.

Militant socialiste installé à Toronto (Canada), Henri Mathurin s’abonna à L’Union des travailleurs en juin 1907. Deux mois plus tard, il devint actionnaire de la coopérative de publication en se portant acquéreur d’une action de 5 dollars. En avril 1908, il fut l’un des organisateurs d’un meeting de rue à Toronto avec Drury comme orateur. Il plaça au moins un abonnement à l’hebdomadaire socialiste francophone dans son entourage.

Henri Mathurin partit peu après s’installer à Montréal, où il fut appelé à prendre la parole à l’occasion de la manifestation du Premier Mai 1910. Membre du Club ouvrier Mont-Royal en juillet 1915, il dénonçait ce qu’il appelait l’inertie des ouvriers, jugeant ces derniers responsables de leur propre malheur.

En novembre 1917, Henri Mathurin participa en qualité de délégué de la section française du Parti socialiste du Canada au congrès fondateur du Parti ouvrier du Canada. Quelques mois plus tard, il fut de nouveau délégué part la section française du PSC au congrès où fut fondée l’Assemblée de Montréal du POC.

Toujours membre du Parti socialiste en 1921, Henri Mathurin adhérait aux idéaux de la One Big Union. Il rallia peu après le mouvement communiste. Le 21 novembre, il présida une assemblée du French Socialist Communist Party qui se tint au Temple du Travail en présence d’environ 150 personnes. Le 11 janvier 1922, lors d’une autre réunion qui rassemblait 450 auditeurs, Mathurin dénonça l’inaction du gouvernement face au chômage. Au cours des mois qui suivirent, il présida à de nombreuses reprises des assemblées du FSCP.

Henri Mathurin prit également la parole à l’occasion de l’assemblée du 1er mai 1923 à Montréal.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article164571, notice MATHURIN Henri [Dictionnaire biographique du mouvement social francophone aux États-Unis] par Michel Cordillot, Bernard Dansereau., version mise en ligne le 24 septembre 2014, dernière modification le 24 septembre 2014.

Par Michel Cordillot, Bernard Dansereau.

SOURCES : L’Union des travailleurs, 13 juin, 1er août 1907, 30 avril, 30 juillet 1908 ; SCRS (Ottawa), dossier # 63, rapport du 25 avril 1921 et 88 A 61 (French Canadians), vol. 1 et 2 ; La Presse (Montréal), 9 juillet 1915, 2 mai 1923 ; Le Monde ouvrier (Montréal), 16 mars 1918.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
fiches auteur-e-s
Version imprimable