MAURICE [Dictionnaire biographique du mouvement social francophone aux États-Unis]

Par Michel Cordillot

Communiste icarien, tailleur à Paris, Maurice signa une adresse publiée dans le Populaire de Cabet en 1844. En 1847, il fut l’un des cent cinquante premiers admis dans la société constituée pour organiser le départ en Icarie. Il quitta le Havre le 3 février 1848 avec la première Avant-garde dirigée par Gouhennant pour aller fonder Icarie au Texas.

Maurice se sépara des Icariens dans les jours qui suivirent leur arrivée à La Nouvelle-Orléans (Louisiane). Il écrivait pourtant en arrivant, le 27 mars : « On demandait si l’établissement de la République n’arrêterait pas beaucoup de ceux qui se disposaient à partir ? Eh bien ! tant mieux ai-je répondu. S’il en est ainsi, nous n’aurons que ceux qui sont bien pénétrés de la doctrine de la Fraternité. »

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article164576, notice MAURICE [Dictionnaire biographique du mouvement social francophone aux États-Unis] par Michel Cordillot, version mise en ligne le 24 septembre 2014, dernière modification le 24 septembre 2014.

Par Michel Cordillot

SOURCES : Le Populaire de 1841, 6 février, 11 et 14 mai 1848, 1er juillet 1849 entre autres ; Note de François Fourn.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
fiches auteur-e-s
Version imprimable