MAURIOCOURT F. [Dictionnaire biographique du mouvement social francophone aux États-Unis]

Par Michel Cordillot

Membre du Socialist Labor Party de Daniel De Leon résidant à Jeannette (Pennsylvanie), F. Mauriocourt participa activement à la réunion publique et contradictoire qui se tint à Jeannette (Pennsylvanie) en septembre 1897 et opposa Louis Goaziou et ses amis anarchistes aux socialistes de leoniens emmenés par Albert Delwarte ; il s’y prononça contre la coopération et pour la participation aux élections. Il assista également à une réunion houleuse qui se tint dans cette même localité fin août ou début septembre 1898 et qui opposa un orateur des Knights of Labor aux militants du Socialist Labor Party. Il y prit la parole en anglais pour s’opposer à Martins, l’orateur des Knights. Louis Goaziou intervint également durant cette réunion, et un résumé de son discours fut rédigé par Mauriocourt à l’intention des lecteurs de La Tribune libre.

Deux mois plus tard, se référant à Lamendin, Basly et Tolain, F. Mauriocourt lança dans les colonnes de La Tribune libre un appel à voter socialiste.

S’étant rapproché du PSA, F. Mauriocourt s’abonna à L’Union des travailleurs en décembre 1910.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article164580, notice MAURIOCOURT F. [Dictionnaire biographique du mouvement social francophone aux États-Unis] par Michel Cordillot, version mise en ligne le 24 septembre 2014, dernière modification le 24 septembre 2014.

Par Michel Cordillot

SOURCES : La Tibune libre, 7 octobre 1897, 8 septembre, 13 octobre 1898 ; L’Union des travailleurs, 1er décembre 1910.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
fiches auteur-e-s
Version imprimable