MAYOL Félix [Dictionnaire biographique du mouvement social francophone aux États-Unis]

Par Michel Cordillot

Membre du comité républicain de Springfield (Illinois), Félix Mayol fut l’un des signataires de l’adresse parue dans Le Messager franco-américain de New York qui formulait des vœux de succès à la Commune.

Après avoir rejoint l’AIT, Félix Mayol était en 1871 le correspondant à Springfield (Illinois) de L’Agence de renseignement des travailleurs fondée par Charles Caron (voir ce nom) et les Internationaux de La Nouvelle-Orléans.

Secrétaire-correspondant de la section française n° 17 de l’AIT de Springfield, Félix Mayol signa à ce titre une lettre adressée à Wendell Phillips pour le remercier d’avoir pris la défense de la Commune de Paris. Il était également l’agent-diffuseur officiel du Socialiste à Springfield.

En avril 1872, toujours en qualité de secrétaire correspondant de la section 17, Félix Mayol signala à tous les lecteurs du Socialiste l’expulsion de Narcisse Leroy (voir ce nom).

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article164592, notice MAYOL Félix [Dictionnaire biographique du mouvement social francophone aux États-Unis] par Michel Cordillot, version mise en ligne le 24 septembre 2014, dernière modification le 24 septembre 2014.

Par Michel Cordillot

SOURCES : Le Messager franco-américain, 23 mai 1871 ; La Commune, 10 juillet 1871 ; Le Socialiste, 27 janvier, 16 mars, 20 avril 1872 ; Charles Clerc, Les Républicains de langue française aux Etats-Unis, 1848-1871, Thèse, Univ. Paris XIII, 2001, p. 385.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
fiches auteur-e-s
Version imprimable