BERRE Armand, Clairin

Par Jacques Girault

Né le 10 avril 1891 au Lavandou (Var), mort le 20 septembre 1974 à Brignoles (Var) ; patron-pêcheur ; militant communiste.

Fils d’un patron-pêcheur, Armand Berre reçut les sacrements catholiques. Il servit dans la Marine pendant neuf ans et fut notamment embarqué sur le Voltaire. Patron-pêcheur, il se maria dans la commune en avril 1921. Il fut élu conseiller municipal le 5 mai 1929 avec 185 voix. La préfecture le classait alors parmi les radicaux-socialistes. En fait, selon le répertoire saisi sur Georg Kraus, il était noté parmi les communistes du Lavandou en août 1930. Lors de l’élection municipale de 1935, il ne se représenta pas et pourtant quatre communistes furent élus. Toujours communiste, il fut interné à Toulon, pendant quelques jours, au début de la guerre. À la Libération, il fit partie de la délégation municipale et participa à la commission du port, de la plage et du sable. En 1945, il était annoncé comme candidat du Parti communiste pour l’élection au conseil général dans le canton de Collobrières. Il était le trésorier de la cellule communiste. Remarié au Lavandou, en novembre 1970, il mourut accidentellement à Brignoles (Var), et fut enterré civilement.
Berre Augustin, son cousin, fut élu conseiller municipal du Lavandou en mai 1945. Il participa aux commissions de l’agriculture, des eaux, des prisonniers et déportés.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article16463, notice BERRE Armand, Clairin par Jacques Girault, version mise en ligne le 20 octobre 2008, dernière modification le 3 octobre 2021.

Par Jacques Girault

SOURCES : Arch. Nat. F7/13 123. — Arch. Dép. Var, 3 Z 2 12, 23. — Presse locale. — Arch. Com. Le Lavandou. — Sources orales. — Renseignements fournis par Monsieur Berre, neveu de l’intéressé.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément