MERCIER Henri (ou Henry) [Dictionnaire biographique du mouvement social francophone aux États-Unis]

Par Michel Cordillot

Mineur à Cambria (Wyoming), Henri Mercier figurait en 1900 au nombre des correspondants de La Tribune libre. Dans une contribution adressée à la rédaction, il dressait un tableau assez poignant des difficultés de la vie quotidienne des ouvriers et des mineurs.

En janvier 1903, Henri Mercier avait déménagé à Vinton (?). Abonné à cette date à L’Union des travailleurs, il versa en mars son écot à la souscription destinée à financer l’agrandissement du format de l’hebdomadaire socialiste francophone. En novembre, il répondit de nouveau à l’appel de la rédaction et cotisa pour aider au développement de la propagande en direction des milieux canadiens-français de Nouvelle-Angleterre. L’année suivante, il plaça à lui seul 24 abonnements d’essai à 10¢.

Henri Mercier figurait toujours sur la liste des abonnés de L’Union des travailleurs en septembre 1906.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article164636, notice MERCIER Henri (ou Henry) [Dictionnaire biographique du mouvement social francophone aux États-Unis] par Michel Cordillot, version mise en ligne le 24 septembre 2014, dernière modification le 24 septembre 2014.

Par Michel Cordillot

SOURCES : La Tribune libre, 1er mars 1900 ; L’Union des travailleurs, 29 janvier, 5 mars, 26 novembre 1903, 4 septembre, 10 novembre 1904, 7 septembre 1905 entre autres.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
fiches auteur-e-s
Version imprimable