BERRE Eugène, Jules, Victor

Par Jacques Girault

Né le 26 novembre 1906 à Hyères (Var), mort le 3 mai 1945 en déportation en Allemagne ; ouvrier menuisier à La Londe (Var) ; militant syndicaliste (CGT) ; militant communiste ; conseiller municipal de La Londe ; résistant.

Fils d’un menuisier et d’une cuisinière, Eugène Berre, marié dans la commune en octobre 1929, ouvrier menuisier à La Londe (Var), communiste, fut élu conseiller municipal, le 8 novembre 1936, avec 351 voix sur 730 inscrits sur la liste de « Front populaire et d’intérêt communal ». Il participa aux commissions des travaux, de l’hygiène, des fêtes et sports. il était membre de la commission administrative de l’Union départementale CGT en 1939. Il travaillait alors dans une menuiserie à Hyères et habitait dans cette commune. Mobilisé à Porquerolles, le 15 février 1940, il fut déchu du conseil municipal.

Eugène Berre participa à la reconstitution clandestine du Parti communiste à Hyères et fit partie du triangle de direction. Sous le pseudonyme de « Santos », il participa à la création des FTP et prit part à plusieurs sabotages. Il était aussi en relations avec un groupe affilié à l’Intelligence Service.

Arrêté par les Allemands, vers le 12 avril 1944, incarcéré à Toulon jusqu’au 28 avril, dirigé sur Marseille puis sur Compiègne (Oise), il fut déporté au camp de Neuengamme. Après la libération des détenus, le bateau qui les transportait en Suède fut torpillé au large de Lübeck (Allemagne), le 3 mai 1945.

Sur les registres de l’état civil, figurait la mention « mort pour la France ». Sur le registre du conseil municipal de La Londe, il était mentionné parmi les conseillers renommés à partir du 20 octobre 1944.

La cellule communiste des Salins d’Hyères portait son nom. Une plaque fut placée sur la maison de ses parents à Hyères.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article16464, notice BERRE Eugène, Jules, Victor par Jacques Girault, version mise en ligne le 20 octobre 2008, dernière modification le 20 mai 2020.

Par Jacques Girault

SOURCES : Arch. Dép. Var, 2 M 7 35 3 ; 4 M 59 4 4, 18 M 37 — Arch. Com. La Londe. — Sources orales. — Témoignage de Frédéric Daucros. — Notes de Jean-Marie Guillon.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable