MEUNIER Émile [Dictionnaire biographique du mouvement social francophone aux États-Unis]

Par Michel Cordillot

Militant socialiste résidant à Herrin (Illinois), Émile Meunier était sans doute proche de la mouvance syndicaliste-révolutionnaire puisqu’il versa à deux reprises, en juillet et août 1912, son écot aux souscriptions organisées pour hâter la libération des deux dirigeants des IWW, Joe Ettor et Arturo Giovannitti.

Présent au marriage de son camarade Brunswick avec Emma Monjot en juin 1914, il participa activement à la collecte organisée par E. Dumont au profit de L’Union des travailleurs.

Installé à Carona (Kansas), membre de la Fédération socialiste de langue française, Émile Meunier fit parvenir à la rédaction de l’hebdomadaire socialiste francophone une lettre dans laquelle il expliquait pourquoi, en tant que militant socialiste, il avait décidé de rentrer en France pour faire la guerre.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article164658, notice MEUNIER Émile [Dictionnaire biographique du mouvement social francophone aux États-Unis] par Michel Cordillot, version mise en ligne le 24 septembre 2014, dernière modification le 24 septembre 2014.

Par Michel Cordillot

SOURCE : L’Union des travailleurs, 1er août, 22 août 1912, 11 juin, 3 décembre 1914.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
fiches auteur-e-s
Version imprimable