BERTHAULT Robert

Par Pierre Couderc

Né le 8 juin 1912 à Entrains-sur-Nohain (Nièvre), mort le 26 juillet 1978 à Montluçon (Allier) ; résistant FFI ; militant socialiste de l’Allier ; secrétaire général de l’Union départementale FO (1955-1973).

Le père de Robert Berthault était maréchal-ferrant. Républicain convaincu, marqué par le compagnonnage, il lui inculqua très tôt le culte de la justice et des droits de l’Homme.

Après des études primaires, Robert Berthault se lança dans le sport (athlétisme, cross). Il travailla à partir de 1935, comme ajusteur-outilleur à l’usine d’aviation de Bourges (Cher). En 1940, fuyant la zone occupée, il entra à la SAGEM (Société générale d’application et de mécanique) de Montluçon, où il exerça jusqu’en 1977. Il fut parallèlement entraîneur et formateur des jeunes sportifs de son club jusqu’en 1955.

Le 15 octobre 1941, il créa un groupe de résistance à l’intérieur de son entreprise, puis devint le « lieutenant Pivert » dans le groupe de combat FFI « Revanche » dans le Cantal et participa aux combats autour du Mont Mouchet (La Truyère, Saint-Flour), puis à Chantenay (Nièvre), sous le pseudonyme de « lieutenant Marcel ». Il fut décoré de la Médaille de la Résistance.

Il était depuis longtemps déjà un militant convaincu. En 1932, il avait adhéré à la Ligue des droits de l’homme dans la Nièvre, puis à la SFIO en 1936, à Bourges (Cher). Il en resta membre jusqu’en 1972, suite à son exclusion du nouveau Parti socialiste après le Programme commun, qu’il désapprouvait. Il adhéra, avec bien d’autres militants, au groupe d’action socialiste autour de Jean Nègre*, maire de Montluçon.

À la Libération, il fut pendant deux ans conseiller municipal de Montluçon, puis il quitta momentanément l’activité politique pour se consacrer aux luttes syndicales qu’il voulait privilégier. Pourtant, en 1959, il redevint conseiller municipal, élu sur la liste SFIO d’André Southon*. Il fut réélu en 1965 puis en 1971, dans les municipalités de Jean Nègre et de Maurice Brun*. Il était deuxième sur la liste du maire sortant en 1977, qui fut battue par la liste d’Union de la gauche conduite par Pierre Goldberg. En 1973, il avait déjà affronté Pierre Goldberg (élu par 2712 voix contre 2483) lors des élections cantonales de Montluçon-Ouest.

Robert Berthault fut également un des fondateurs de Force ouvrière dans l’Allier. En 1954, il était le secrétaire de son Union départementale, puis en mai 1955, secrétaire général. Il exerça cette responsabilité jusqu’en 1973, tout en représentant la Confédération dans de multiples instances départementales. En 1971, il fut élu conseiller régional d’Auvergne, après avoir été membre de la CODER Auvergne et du Comité d’expansion économique de l’Allier. Ses activités sociales le conduisirent à la vice-présidence de la caisse de retraite de l’IRPELEC et il fut aussi administrateur à l’UNIRS (Union des retraités et salariés) jusqu’à son décès. Pendant deux ans, il exerça les fonctions de secrétaire du CE de la SAGEM (au bénéfice de l’âge) et créa les premières classes de neige.

Sportif passionné, il fut un excellent crossman et il dirigea la section d’athlétisme du stade de Montluçon dont il fut également l’entraîneur.

Robert Berthault, qui était marié et avait des enfants, mourut à la fin du mois de juillet 1978. Sa femme l’avait toujours épaulé dans ses engagements. Une de ses deux filles adhéra à FO en 1963 et siégea au comité central d’entreprise de la SAGEM où elle travaillait, comme son père.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article16480, notice BERTHAULT Robert par Pierre Couderc, version mise en ligne le 20 octobre 2008, dernière modification le 12 novembre 2012.

Par Pierre Couderc

SOURCES : Entretien avec la fille de Robert Berthault, Annie Berthault. — Gérard Adam, op. cit. — Force Ouvrière, hebdomadaire de la CGT-FO, 26 mai 1955, FO Hebdo, n° 1559, 6 septembre 1978. — Notes de Michel Dreyfus et de Louis Botella.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable