MONTAGNE Clara [Dictionnaire biographique du mouvement social francophone aux États-Unis]

Par Michel Cordillot

Communiste icarienne née en 1831, couturière, Clara Montagne fut admise dans la communauté de Nauvoo (Illinois) le 23 novembre 1853 avec trente-huit Icariens partis du Havre le 8 septembre précédent. Cabet n’appréciait guère que des jeunes femmes seules viennent en Icarie, car c’était d’après lui pour y trouver un mari, et cela ne pouvait que créer des problèmes. Dans ce départ figuraient plusieurs jeunes femmes seules âgées de 18 à 22 ans.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article164802, notice MONTAGNE Clara [Dictionnaire biographique du mouvement social francophone aux États-Unis] par Michel Cordillot, version mise en ligne le 25 septembre 2014, dernière modification le 25 septembre 2014.

Par Michel Cordillot

SOURCES : BN, Nafr. 18 148, Papiers Cabet, f. 211 (admission dans la colonie icarienne des trente-huit icariens partis du Havre le 8 septembre 1853) ; Note de François Fourn.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
fiches auteur-e-s
Version imprimable