MORLOT Albert [Dictionnaire biographique du mouvement social francophone aux États-Unis]

Par Michel Cordillot

Ouvrier typographe, militant syndicaliste et socialiste Albert Morlot avait épousé la fille d’Henri Fournier (voir ce nom). Vers 1905 il quitta Danbury (Connecticut) pour aller tenter sa chance à New York. Ne trouvant pas d’embauche dans une imprimerie, il fut obligé d’accepter un travail dans une savonnerie où il ne touchait que 6 à 8 dollars par semaine (alors que son loyer s’élevait à 9 dollars). Il venait tout juste de trouver du travail en tant que typographe, quand une grève dure éclata. Très impliqué dans ce mouvement qui se prolongea une année entière, Albert Morlot s’abonna à L’Union des travailleurs en octobre 1906. Il se retrouva en janvier 1907 à travailler sur une machine à composer.

Albert Morlot tomba malade peu après, victime de la tuberculose qu’il avait contractée en travaillant à la savonnerie. Il mourut début avril 1907, ne précédant que de deux semaines son épouse, qui avait été contaminée par la terrible maladie en le soignant. Seule leur fillette, également malade, en réchappa et fut recueillie par Henri Fournier.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article164840, notice MORLOT Albert [Dictionnaire biographique du mouvement social francophone aux États-Unis] par Michel Cordillot, version mise en ligne le 25 septembre 2014, dernière modification le 25 septembre 2014.

Par Michel Cordillot

SOURCE : L’Union des travailleurs, 4 octobre 1906, 11 avril, 25 avril 1907.

fiches auteur-e-s
Version imprimable