ROCHEL René

Par Louis Botella

Fonctionnaire aux douanes ; syndicaliste CGT de la Haute-Savoie ; militant socialiste puis communiste.

Préposé aux douanes et secrétaire à la capitainerie des douanes à Annemasse, René Rochel démissionna en juin 1949 de ses fonctions de secrétaire pour la région de Chambéry du syndicat national CGT des Douanes actives. Selon une note des Renseignements généraux, cette démission fut une surprise.

Il fut remplacé dans ses fonctions de secrétaire régional du syndicat national par Clovis Gauthier, né en 1907 à Veigy-Foncenex (Haute-Savoie) et conseiller municipal communiste de sa commune natale.

René Rochel milita à la SFIO avant rejoindre le Parti communiste au sein duquel il fut, toujours cette note des RG, un des militants les plus actifs.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article164892, notice ROCHEL René par Louis Botella, version mise en ligne le 26 septembre 2014, dernière modification le 26 septembre 2014.

Par Louis Botella

SOURCE : Arch. Dép. Haute-Savoie, 47 W 3.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable