BERTHELOT Gilbert, Georges

Par Jacques Girault

Né le 22 février 1931 à La Pouèze (Maine-et-Loire), mort le18 mai 2010 à Saint-Nazaire (Loire-Atlantique) ; instituteur puis directeur de collège, militant syndicaliste du SNI et communiste dans le Maine-et-Loire.

Fils d’un cultivateur qui fut membre du Parti communiste français pendant quelques années, Gilbert Berthelot, élève de l’École normale d’instituteurs d’Angers, après avoir obtenu le baccalauréat (sciences expérimentales), devint instituteur. Il se maria en juillet 1953 à Angers, avec Monique, Arlette Tijoux, née le 1er novembre 1930 à Frontenay-Rohan-Rohan (Deux-Sèvres), normalienne, future institutrice communiste, fille d’un artisan ; ils eurent trois enfants. Il accomplit son service militaire dans le Génie comme caporal-chef.

Instituteur, avec son épouse à Lasse, il était aussi secrétaire de mairie et bibliothécaire. Nommé au collège d’enseignement général de Beaufort, il devint, en 1968, sous-directeur du collège d’enseignement secondaire du quartier Monplaisir à Angers.

Adhérent du Syndicat national des instituteurs depuis 1948, Gilbert Berthelot, fut délégué du SNI dans le canton de Beaufort, et était le responsable de l’amicale laïque et d’une association sportive.

Il adhéra au PCF en 1953 et devint secrétaire de la section communiste de Beaufort. Il entra au comité de la fédération communiste en 1964 et y resta quatre ans. Aux élections législatives de 1973, il fut candidat suppléant dans la troisième circonscription (Saumur). Il fut candidat aux élections cantonales à Beaufort en 1964 et en 1965.

Berthelot fut aussi candidat aux élections municipales d’Angers, le 14 mars 1971, en tête de la liste « d’union pour une gestion sociale, moderne et démocratique soutenue par la PCF et des personnalités démocratiques » qui obtint 6 768 voix (troisième position).

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article16491, notice BERTHELOT Gilbert, Georges par Jacques Girault, version mise en ligne le 20 octobre 2008, dernière modification le 15 octobre 2021.

Par Jacques Girault

SOURCES : Arch. mun. Angers (S. Bertoldi-C. Jousseau). — Arch. du comité national du PCF.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable