NUSSBAUMER Robert [Dictionnaire biographique du mouvement social francophone aux États-Unis]

Par Michel Cordillot

Né Soleure (Suisse) vers 1807, militant fouriériste, Robert Nussbaumer fut membre du comité de surveillance de la Démocratie pacifique. Candidat au départ pour le Texas, il embarqua au Havre en janvier 1855 ; son fils Jacques et lui furent les premiers Suisses à arriver à Réunion.

À la question concernant les professions déjà exercées, les aptitudes et les occupations qu’il souhaiterait exercer dans le cadre de la colonie fouriériste du Texas, Robert Nussbaumer répondit : culture, soin des animaux, conduite des attelages, fromagerie, porcherie. Affecté aux épuisants travaux de défrichage et de mise en culture à la ferme-relais achetée à Houston (Texas) par la Société de colonisation, il y contracta la fièvre jaune en pleine saison chaude et revint mourir à Réunion le 26 septembre 1855, entouré de toute l’affection due à un militant de longue date.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article164953, notice NUSSBAUMER Robert [Dictionnaire biographique du mouvement social francophone aux États-Unis] par Michel Cordillot, version mise en ligne le 26 septembre 2014, dernière modification le 26 septembre 2014.

Par Michel Cordillot

SOURCES : Bulletin phalanstérien, 14 septembre 1846 ; Le Devoir, février, mai 1900 ; Augustin Savardan, Un naufrage au Texas, Paris Garnier, 1858 ; Bruno Verlet, « Quand des Suisses construisaient Dallas », Musée neuchâtelois, n° 4 (1988), p. 209-218.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
fiches auteur-e-s
Version imprimable