Par Gilles Pichavant
Né le 10 février 1863 à Béthune (Pas-de-Calais) ; ouvrier typographe ; syndicaliste CGT au Havre (Seine-Maritime, Seine-Inférieure) ; socialiste ; conseiller municipal du Havre en 1920.
Né le 10 février 1863 à Béthune, fils de Raoul Goument et d’Adèle Salingue, il se maria au Havre Le 22 décembre 1905, avec Blanche Dupont.
Directeur gérant de la coopérative de l’imprimerie de l’Union des syndicats du Havre, au moins de 1911 à 1920, Raoul Goument fut l’une des figures de l’Union des syndicats du Havre au début du 20e siècle.
En 1920 il était membre du conseil d’administration de 8 personnes, plus deux commissaires aux comptes, de la société coopérative ouvrière d’électricité "Le Travail" du Havre, comportant 2450 parts sociales. Le président en était Auguste Brovetto, et le secrétaire Albert Le Noan. L’Union des syndicats, l’imprimerie de l’Union, les syndicats et des militants de Union et des syndicats, étaient porteurs de une à 10 parts.
Adhérent à la SFIO, il était rédacteur de la chronique paysanne dans le journal socialiste "Le Progrès social" et signait "Le Pé Zizier". Il était conseiller municipal du Havre en 1920. D’après la police, il était très connu au Havre, et y était « sympathique dans les milieux ouvriers et chez certains petits commerçants ».
En 1920, il était membre de l’Association Républicaine des Anciens Combattants (ARAC).
Raoul Goument habitait 56 rue de Normandie au Havre.
Par Gilles Pichavant
SOURCE : Arch. Dép. de Seine-Maritime, cote 2Z/76.