PASCAL [Dictionnaire biographique du mouvement social francophone aux États-Unis]

Par Michel Cordillot

Fouriériste originaire des Hautes-Alpes (où il possédait une scierie et un moulin), Pascal quitta la France en compagnie du groupe du Dr Savardan pour rejoindre le Texas. Il participa pendant quelques mois, en 1855, en tant que colon, à l’expérience de Réunion.
Déçu de n’avoir pas reçu de Victor Considerant l’autorisation de construire la scierie et le moulin qu’il souhaitait installer à Réunion, il repartit la même année pour la France. D’après Savardan, il aurait en fait payé son amitié avec Nicolas, lequel était fort peu apprécié de Roger et Considerant.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article165038, notice PASCAL [Dictionnaire biographique du mouvement social francophone aux États-Unis] par Michel Cordillot, version mise en ligne le 27 septembre 2014, dernière modification le 27 septembre 2014.

Par Michel Cordillot

SOURCES : Augustin Savardan, Un naufrage au Texas, Paris, Garnier, 1858, p. 56-57 ; Éloïse Santerre, « Reunion, a Translation of Dr Savardan’s Un naufrage au Texas, with an Introduction to Reunion and a Biographical Dictionary of the Settlers », M.A. Thesis, Southern Methodist University, Dallas, Texas, 1936, p. 477.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
fiches auteur-e-s
Version imprimable