PATRIS Adrien [Dictionnaire biographique du mouvement social francophone aux États-Unis]

Par Michel Cordillot

Mineur belge arrivé aux États-Unis en 1909 suite à la manifestation des ouvriers des charbonnages Raton-Farcienne, Adrien Patris s’installa dans un premier temps à Midway (Kansas), avant de partir travailler à Higbee (Montana), où il se trouvait en août 1914. Dans une correspondance adressée à cette date à L’Union des travailleurs, il disait être sans nouvelles de ses enfants qui étaient en Belgique ; ne parlant toujours pas anglais, il se sentait en outre très isolé.

Adrien Patris figura sur la liste des abonnés de L’Union des travailleurs d’août 1914 à septembre 1916, date de la cessation définitive de parution.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article165054, notice PATRIS Adrien [Dictionnaire biographique du mouvement social francophone aux États-Unis] par Michel Cordillot, version mise en ligne le 27 septembre 2014, dernière modification le 27 septembre 2014.

Par Michel Cordillot

SOURCE : L’Union des travailleurs, 20 août 1914, 11 mars, 8 avril 1915 entre autres.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
fiches auteur-e-s
Version imprimable