PENN William [Dictionnaire biographique du mouvement social francophone aux États-Unis]

Par Michel Cordillot

Militant socialiste installé à Pawnee (Illinois), William Penn s’abonna à L’Union des travailleurs en novembre 1912. Joignant à son envoi un modeste versement pour la souscription permanente, il s’excusait de ne pouvoir faire mieux : victime de crises de rhumatisme, il ne pouvait plus guère travailler depuis trois ans et devait de ce fait faire face à de sérieuses difficultés financières. Lecteur dévoué et généreux, il apporta à l’hebdomadaire socialiste francophone toute l’aide qu’il pouvait, notamment par la vente à son profit de reproductions et de cartes postales (5 dollars 40 pour le seul mois d’août 1913). Dans une lettre enthousiaste adressée à la rédaction en février 1914, il expliquait à quel point le socialisme avait transformé la vie de sa famille et renforcé ses liens avec les femmes.

William Penn figura sur la liste des abonnés de L’Union des travailleurs jusqu’en mars 1915.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article165078, notice PENN William [Dictionnaire biographique du mouvement social francophone aux États-Unis] par Michel Cordillot, version mise en ligne le 27 septembre 2014, dernière modification le 18 septembre 2022.

Par Michel Cordillot

SOURCE : L’Union des travailleurs, 7 novembre 1912, 2 janvier, 27 février, 7 août 1913, 26 février 1914 entre autres.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
fiches auteur-e-s
Version imprimable