PICHARD Désiré [Dictionnaire biographique du mouvement social francophone aux États-Unis]

Par Michel Cordillot

Membre de la section socialiste francophone de Coal Center (Pennsylvanie), Désiré Pichard participa en juin 1913 à la souscription lancée par Eugène Tourdot dans le but de financer la venue de Louis Goaziou pour une conférence. En septembre, une réunion de militants se tint à son domicile ; elle se clôtura par le chant de « L’Internationale » et par une collecte au profit de L’Union des travailleurs qui rapporta 2 dollars 80. Son épouse et lui-même y versèrent chacun leur écot.

Abonné à L’Union des travailleurs en juillet 1914, Désiré Pichard apporta tout son soutien — y compris financier — à ce journal après le déclenchement de Première Guerre mondiale, et il figura sur la liste des abonnés jusqu’à la cessation définitive de parution en septembre 1916.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article165159, notice PICHARD Désiré [Dictionnaire biographique du mouvement social francophone aux États-Unis] par Michel Cordillot, version mise en ligne le 28 septembre 2014, dernière modification le 28 septembre 2014.

Par Michel Cordillot

SOURCE : L’Union des travailleurs, 19 juin, 18 septembre 1913, 9 juillet, 13 août 1914, 25 mars 1915 entre autres.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
fiches auteur-e-s
Version imprimable