PIERRARD Philippe [Dictionnaire biographique du mouvement social francophone aux États-Unis]

Par Michel Cordillot

Mineur à Minden (Kansas), proche de la mouvance libertaire, Philippe Pierrard figurait en septembre 1895 au nombre des abonnés de L’Ami des ouvriers.

En 1912, Philippe Pierrard travaillait à MacDonald (Pennsylvanie). Abonné à L’Union des travailleurs et militant syndicaliste-révolutionnaire, il se chargea avec Louis Peyric (voir ce nom) de faire signer la pétition de la section socialiste locale protestant contre l’emprisonnement des deux dirigeants des IWW, Joe Ettor et Arturo Giovannitti et de recueillir de l’argent pour hâter leur libération. Pas moins de 169 signataires et donateurs répondirent positivement à leur appel.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article165169, notice PIERRARD Philippe [Dictionnaire biographique du mouvement social francophone aux États-Unis] par Michel Cordillot, version mise en ligne le 28 septembre 2014, dernière modification le 28 septembre 2014.

Par Michel Cordillot

SOURCES : L’Ami des ouvriers, septembre 1895 ; L’Union des travailleurs, 15 août 1912.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
fiches auteur-e-s
Version imprimable