PILETTE Fernand [Dictionnaire biographique du mouvement social francophone aux États-Unis]

Par Michel Cordillot

Militant socialiste installé à Springdale (Pennsylvanie), Fernand Pilette s’abonna à L’Union des travailleurs en janvier 1902. Ayant déménagé peu après pour s’installer à Tarentum (Pennsylvanie), il envoya l’année suivante depuis cette ville étrennes et encouragements à l’hebdomadaire socialiste francophone. Actif et dévoué, il plaça dans son entourage 3 abonnements et 4 renouvellements, et il collecta 1 dollar 25 pour financer l’agrandissement du format de cette feuille.
Dévoué diffuseur de L’Union des travailleurs, Fernand Pilette trouva la mort en mai 1904, à l’âge de 33 ans, en essayant de sauver un ouvrier puisatier qui avait été victime d’une asphyxie au fond du trou qu’il était en train de creuser. Il laissait une veuve et trois jeunes enfants. Le camarade Lambert fut chargé de prononcer l’éloge funèbre. Le défunt était également membre de la tente 41 des K.O.T.N. de Tarentum.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article165181, notice PILETTE Fernand [Dictionnaire biographique du mouvement social francophone aux États-Unis] par Michel Cordillot, version mise en ligne le 28 septembre 2014, dernière modification le 28 septembre 2014.

Par Michel Cordillot

SOURCE : L’Union des travailleurs, 16 janvier 1902, 1er janvier, 19 mars, 16 avril, 3 septembre, 29 octobre 1903, 9 juin 1904.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
fiches auteur-e-s
Version imprimable