PIOCHE François, Louis, Alfred [Dictionnaire biographique du mouvement social francophone aux États-Unis]

Par Michel Cordillot

Né à Saint-Dizier (Haute-Marne), le 30 juin 1817, François Louis Alfred Pioche était le fils d’un receveur à cheval des contributions directes.
Il émigra jeune en Amérique du Sud et s’associa avec Jules B. Bayerque à Santiago (Chili) avant de gagner San Francisco (Californie) en février 1849.
Il acheta alors de nombreux terrains dans cet État, ainsi que dans le Nevada où une ville porte d’ailleurs son nom.
À San Francisco, il acheta des parcelles situées sur la péninsule au sud du port, ainsi que dans les vallées de Hayes et Visitacion. Il investit également dans les chemins de fer (Sacramento Valley Railway) et fonda la compagnie du gaz de San Francisco (devenue la PG&E). Il s’installa dans l’ancienne maison du directeur de la New Almaden Quicksilver Mine qu’il avait acquise, tout comme il avait acheté de vastes parcelles constructibles à San Diego et Los Angeles. Au début des années 1860, il siégeait au conseil d’administration d’une importante société de chemins de fer californienne, la MSSR. Il possédait une résidence d’été à San Mateo, près de San Jose, et fit en sorte que le train arrive jusqu’à sa porte.
Quoique riche et prospère, Pioche était membre du comité patriotique républicain de San Francisco (Californie). À ce titre il fut l’un des signataires des résolutions votées lors d’un meeting tenu en octobre 1870. Ces textes, transmis au consul de France, décrétaient Bazaine traître à la Patrie et affirmaient que seule la République pouvait sauver la France car un peuple « qui se lève en masse et combat pour son indépendance et sa liberté est invincible. »
Confronté à de sévères revers financiers, Pioche se brûla la cervelle à San Francisco le 2 mai 1872. Il fut inhumé dans le cimetière maçonnique du Woodlawn Memorial Park (ses restes furent transférés dans les années 1940).
Après sa mort, sa maison et ses terres furent rachetées par le banquier Antoine Borel. Le nom de François Pioche fut donné à une rue de San Francisco.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article165192, notice PIOCHE François, Louis, Alfred [Dictionnaire biographique du mouvement social francophone aux États-Unis] par Michel Cordillot, version mise en ligne le 28 septembre 2014, dernière modification le 26 novembre 2020.

Par Michel Cordillot

SOURCES : État-civil de Saint-Dizier. – Le Messager franco-américain, 1er novembre 1870 ; Charles Clerc, Les Républicains de langue française aux Etats-Unis, 1848-1871, Thèse, Univ. Paris XIII, 2001, p. 323. – https://fr.findagrave.com/memorial/213339917/françois-louis_alfred-pioche – Notes de Jean-Pierre Bonnet.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
fiches auteur-e-s
Version imprimable