PERSIL Raymond François Émile

Par Gilles Pichavant

Né le 7 octobre 1920 à Tancarville (Seine-inférieure, Seine-Maritime), mort le 3 mai 2012 à Rouen ; commis aux Ponts-et-Chaussées ; syndicaliste CGT ; militant communiste de Seine-Inférieure (Seine-Maritime).

Commis principal des Ponts et Chaussées, Raymond Persil adhéra à la CGT le 13 septembre 1934 et au PCF le 20 juillet 1944. Travaillant en Seine-Inférieure, menacé de réquisition, réfractaire au STO, il quitta le département pendant l’occupation allemande.

Revenu ensuite en Seine-Maritime, travaillant aux Ponts et Chaussées, il participa à ce titre à l’équipe de la construction du Pont de Tancarville. À la fin de ce chantier, il fut muté à Rouen, dans une subdivision de la Direction Départementale de l’Équipement.

Il fut secrétaire de la section départementale du SNPTAS (Syndicat National des Personnels Techniques et Administratifs) de l’Équipement, de 1968 jusqu’à sa retraite en 1980.

Il militait à la section communiste de Mont-Saint-Aignan.

Responsable d’une amicale de locataires de cette ville, affiliée à la Confédération Nationale du Logement, il fut plus de 15 ans représentant des locataires l’OPAC de Seine Maritime.

Raymond Persil fut, jusqu’en 1997, membre du bureau de l’Union Fédérale des Retraités CGT-76 et trésorier adjoint.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article165219, notice PERSIL Raymond François Émile par Gilles Pichavant, version mise en ligne le 28 septembre 2014, dernière modification le 25 août 2021.

Par Gilles Pichavant

SOURCES : Arch. de l’Union départementale CGT de Seine-maritime, déposées aux Arch. Dép. de Seine-Maritime, cote 195J. — Fichiers des personnes décédées établi par l’INSEE à partir des informations reçues des communes dans le cadre de leur mission de service public

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable