BURDOT Alphonse

Par André Jeannet

Né le 13 juin 1883, exécuté le 24 mai 1944 à Saint-Amour-Bellevue (Saône-et-Loire) ; résistant FTPF.

Alphonse Burdot
Alphonse Burdot

Vigneron, mutilé de guerre, médaille militaire de 1914-1918, Alphonse Burdot était un militant communiste. Il fut un des chef du maquis FTPF de Juliénas (Rhône) qui était en liaison avec celui de Brancion à Martailly-lès-Brancion (Saône-et-Loire). Dénoncé ainsi que son fils, il subit une perquisition allemande le 24 mai 1944, fut torturé dans sa maison pour lui faire dire où était son fils. Il refusa de parler et a été fusillé dans la pré en face de sa maison et criant dit-on "Vive la France". La ferme fut saccagée et incendiée.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article165236, notice BURDOT Alphonse par André Jeannet, version mise en ligne le 29 septembre 2014, dernière modification le 26 mars 2022.

Par André Jeannet

Alphonse Burdot
Alphonse Burdot

SOURCE : André Jeannet, Mémorial de la Résistance en Saône-et-Loire. Biographie de résistants, Macon, 2005, JPM. — Absent de Mémoire des hommes à la date du 26 mars 2022.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable