Par Michel Cordillot
Mineur originaire de Liévin (Pas-de-Calais), membre de la Fédération des mineurs du Pas-de-Calais, Louis Plouvier émigra aux États-Unis en compagnie d’Ovide Goudemetz au lendemain de la grève de 1902. Installé à Roseland (Kansas), il versa son écot à une collecte faite au profit des révolutionnaires russes en février 1906.
Militant anarcho-syndicaliste, Louis Plouvier envoya 5 F à L’Action syndicale de Lens. Il participa à la réunion de militants syndicalistes-révolutionnaires qui se tint le 1er mai 1907 chez Stanislas Hut à Pittsburgh (Kansas), et l’on retrouve également son nom parmi les souscripteurs désireux de venir en aide à un camarade malade d’Hénin-Liétard.
À la fin de l’année 1907, Louis Plouvier envoya de Carona (Kansas) une somme de 2F50 au profit de l’imprimerie communiste du Pas-de-Calais. L’année suivante, il travaillait de nouveau à Roseland avec Léon Druart, et il expliqua dans une lettre envoyée aux militants français comment le comité syndical de sa mine avait réussi à contraindre le porion à lui payer le travail réellement effectué. En conclusion, il exhortait les mineurs français à s’organiser pour faire de même et dénonçait les syndicats de politiciens à la Basly. Cette lettre (cosignée par Léon Druard) fut reproduite par L’Union des travailleurs en février 1908.
Par Michel Cordillot
SOURCES : L’Union des travailleurs, 1er février 1906, 20 février 1908 ; L’Action syndicale, 24 mars, 2 juin, 5 décembre 1907, 26 janvier 1908.