POLTY [Dictionnaire biographique du mouvement social francophone aux États-Unis]

Par Michel Cordillot

Membre de l’Union républicaine de langue française demeurant à New York, Polty occupait en juillet 1870 la fonction de secrétaire de la section 1 de cette ville. Il signa à ce titre avec Constant Christenert, qui en était le président, une motion de tonalité pacifiste exprimant le soutien de la section aux Internationaux parisiens qui avaient manifesté contre la déclaration de guerre à la Prusse. Il fit partie du comité de défense nationale créé en septembre 1870 sous l’égide de cette organisation pour organiser le départ de volontaires vers la France envahie.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article165279, notice POLTY [Dictionnaire biographique du mouvement social francophone aux États-Unis] par Michel Cordillot, version mise en ligne le 29 septembre 2014, dernière modification le 29 septembre 2014.

Par Michel Cordillot

SOURCES : Bulletin de l’Union républicaine, 1er août 1870 ; Charles Clerc, Les Républicains de langue française aux Etats-Unis, 1848-1871, Thèse, Univ. Paris XIII, 2001, p. 358 et suiv.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
fiches auteur-e-s
Version imprimable