Par Michel Cordillot
Membre de l’Amicale (puis Syndicat) des blanchisseurs français de San Francisco (Californie), J.-M. Pommès participa activement à la réorganisation de l’association en septembre 1915. Élu trésorier en remplacement de Baget le 6 octobre 1916, il se vit en outre attribuer la fonction de secrétaire chargé des finances le 2 février 1917. Au cours des deux mois qui suivirent, il fut nommé membre du comité des statuts et membre du comité de propagande. Lors du pique-nique du 8 juillet 1917, il figurait au nombre des membres du comité de danse.
J.-M. Pommès s’éloigna ensuite du syndicat pour des raisons non spécifiées. Il garda durant plusieurs mois une dette financière envers ce dernier, qui fut finalement réglée le 5 avril 1918.
Par Michel Cordillot
SOURCES : Minutes de l’Amicale des ouvriers blanchisseurs français de San Francisco, Labor Archives and Research Center, San Francisco State University ; L’Écho de l’Ouest, 3 juillet 1917 ; Annick Foucrier, « L’Amicale des ouvriers blanchisseurs français de San Francisco », communication au colloque « Trente années d’histoire sociale américaine », Université Paris VIII, 6 et 7 novembre 1998.