PRÉVOST Émile [Dictionnaire biographique du mouvement social francophone aux États-Unis]

Par Michel Cordillot

Savant chimiste et électricien né à Paris le 15 avril 1828, mort à New York le 3 novembre 1872 ; combattant en février et juin 1848 ; membre de l’AIT.

Fils d’un inspecteur des ports de la Seine, Émile Prévost reçut une éducation industrielle et scientifique poussée. Élève à l’école des Arts-et-Métiers de Chalons (1844-47), il obtint une médaille de première classe en mécanique générale.

Il participa à la Révolution de février 1848, puis combattit sur les barricades de Juin, rue Saint-Martin et aux Arts-et-Métiers. Il parvint à échapper aux fusillades et à la déportation.

En 1859, Émile Prévost fut désigné pour faire partie de l’expédition scientifique internationale qui fit le tour du monde. À l’Exposition universelle de Paris (1867), il obtint une médaille d’or et un diplôme d’honneur en électricité. À la suite de différends qui l’opposèrent à l’Empereur en personne, il partit s’installer à Londres.

En 1870, Émile Prévost était membre de la Branche (section) française de Londres l’AIT et il prononça un discours à l’occasion du banquet organisé pour commémorer la Révolution de février 1848. Suite à un grave accident (fracture du crâne) qui l’obligea à garder le lit près de six mois, il émigra à New York. Il y prit contact avec les Internationaux français et fut l’un des premiers à réagir en janvier 1872 à l’appel de V. Barjon à collecter des fonds au profit des réfugiés de la Commune.

Émile Prévost travaillait à la commercialisation d’un moteur électrique de son invention lorsqu’il mourut des suites d’une surdose d’opium, produit qu’il utilisait comme calmant.

Une biographie rédigée par Edmond Mégy fut publiée dans Le Socialiste le 17 novembre 1872.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article165316, notice PRÉVOST Émile [Dictionnaire biographique du mouvement social francophone aux États-Unis] par Michel Cordillot, version mise en ligne le 29 septembre 2014, dernière modification le 29 septembre 2014.

Par Michel Cordillot

SOURCE : Arch. PPo, B/a435 ; Le Messager franco-américain, 20 janvier 1872 ; Le Socialiste, 17 novembre 1872.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
fiches auteur-e-s
Version imprimable