Par Jean Gaumont, Gaston Prache
Né le 26 janvier 1881 à Montchanin-les-Mines (Saône-et-Loire), mort le 9 février 1958 à Montceau-les-Mines ; ouvrier mineur ; syndicaliste, militant socialiste et coopérateur ; conseiller municipal de Montceau-les-Mines.
Après des études primaires à Montceau, Claude Bertrand devint ouvrier mineur et travailla quarante années à la mine. Il fit trois ans de service militaire et trois ans de guerre. Membre du syndicat des mineurs depuis sa fondation, c’est-à-dire depuis 1899, il fut pendant deux ans président de ce syndicat. De 1920 à 1929, il fut président de la caisse de secours des mines du Bassin de Blanzy, disposant d’une colonie de vacances et de quatre pharmacies. Entré à la Société coopérative du Bois-Roulot (commune de Montceau-les-Mines) en 1906, il en fut trésorier en 1907, président en 1908 et le demeura jusqu’à sa mort. Membre du comité national de la Fédération nationale des coopératives de consommation (FNCC) depuis 1935 et président de la Fédération régionale de la Bourgogne centrale de 1933 à 1945, Bertrand contribua à faire fusionner dans la société Unicop les nombreuses sociétés existant localement autour de chaque puits de mine. Il fut conseiller municipal de Montceau-les-Mines.
Par Jean Gaumont, Gaston Prache
SOURCES : Fonds d’archives J. Gaumont - G. Prache. — Archives de la Fédération régionale coopérative de Bourgogne-Franche Comté.